7 avril 2009

Build sur SL (1) : les bases

Après avoir fait quelques tutoriaux sur le langage de script LSL, voici quelques tutoriaux sur les bases de la construction sur SL... j'ai nommé le build.

Avant de commencer, je rappellerai tout de même que pour builder, il faut être sur une zone autorisant le build. Les sandbox sont bien pratique pour cela.

La construction consiste à utiliser des formes dites primitives, puis de les modifier, et enfin des les texturer. Ensuite, on réunit toutes ces primitives en un objet en les liant entre elles. Ainsi, un objet est constitué de plusieurs primitives, ou "prims" pour parler le jargon sl.


I - Mon premier cube...

Retournons en enfance et jouons avec des cubes. Notre premier build sera un cube.
On commence par cliquer droit sur le sol, pour faire apparaitre le camembert. Il suffit alors de cliquer sur : Créer.


Une fenêtre apparait alors et la souris prend la forme d'une baguette magique.

Cliquons sur le sol avec la baguette, et la, ô merveille, un cube apparait.
Bravo, vous venez de créer votre première primitive.
On ne peut créer une primitive que sur le sol, ou sur une autre primitive. Il faut un support pour poser notre prim.

Si on veut créer autre chose qu'un cube, il suffit, lorsque la fenêtre apparait, juste avant d'utiliser la baguette magique, de choisir dans la fenêtre de l'objet, l'icone de la primitive que l'on souhaite créer.

On peut ainsi, créer des primitives en forme de cube, de pyramide, de cylindre, de sphère, d'anneau, de tore...

La primitive crée est sélectionnée.. on le voit au 3 flèches de direction qui la traverse. De plus la fenêtre est active et renseigne sur la primitive. Pour déselectionner la primitive, on ferme la fenêtre, tout simplement. Pour sélectionner une primitive dans le but de la modifier ou de la déplacer, il suffit de faire un clic droit dessus, et de choisir dans le menu camembert : Editer



II - Rez


Le cube étant sélectionné, observons la fenêtre. Elle contient 5 onglets, permettant d'agir sur la forme. L'onglet général permet de donner un nom a cette prim. Le nom par defaut est : Object. Pour notre cube, par exemple, appelons le : "mon premier cube".

Une fois cela fait, fermer la fenêtre et cliquer droit sur le cube, puis choisir dans le camembert : Take / Prendre.

La primitive disparait et se retrouve dans notre inventaire.
Pour la sortir à nouveau, la rezzer comme on dit, on ouvre l'inventaire, on selectionne l'objet "mon premier cube" et on fait un cliquer/glisser sur le sol. Et hop, notre cube est de nouveau la. Remarquons tout de suite qu'il reste dans notre inventaire. En effet, nous venons de rezzer une copie de notre cube.

Si nous modifions ce cube, cela ne modifie pas celui que nous avons dans notre inventaire. Une fois les modifications faites, il faudra prendre à nouveau le cube pour le mettre dans notre inventaire. Il s'y retrouvera avec l'ancienne version, toutes deux portant le même nom.
Il faudra faire le ménage dans notre inventaire, et organiser nos travaux de build.
Il est possible de changer le nom de mon cube : ainsi, lorsque je le prendrais a nouveau, il se trouvera dans mon inventaire sous un autre nom. Cela me permet d'avoir plusieurs versions de mon travail.



III - Opérations de base

Il y a trois opérations de base sur une primitives :
  • déplacement
  • rotation
  • dimension

Pour déplacer la primitive, il suffit de positionner la souris sur une des 3 flêches de directions qui apparaissent lorsque la primitive est sélectionnée. Dès que la souris passe sur une des flèches, celle-ci se met à "pulser". Il suffit alors de faire un cliquer/glisser pour déplacer la primitive.

Pour faire tourner une primitive, on appuie tout d'abord sur la touche CTRL. Les 3 flèches font alors place à 3 cercles. La procédure est la même que pour le déplacement : on se place sur un des cercles, puis cliquer/glisser pour faire tourner la primitive.



Enfin, pour redimmensionner la primitive, on appuie cette fois-ci sur CTRL+SHIFT (la touche CTRL et la touche MAJ du clavier en même temps). Notre primitive se retrouve alors doter de petites poignées de couleur. Les poignées vertes, bleues et rouges, permettent de l'agrandir sur l'un des trois axes. Les poignées grises sur les sommets permettent d'agrandir la primitive dans les 3 directions simultanéement, c'est à dire d'aggrandir ou de diminuer la primitive sans la déformer.

Notons à ce stade que une primitive à pour taille maxi 10m x 10m x 10m. Et pour taille mini : 1cm x 1cm x 1cm.
Toutefois, il est possible de faire des prims plus petites, les nanoprims, ainsi que des plus grandes, les huge prims.
La technique est une peu compliquée. On peut trouver sur SL des packs de huges prims gratuits.

Les huges prims ont pour particularité d'avoir uen taille définie par avance. Il est impossible de modifier cette taille. Si on tente de le faire, la prim prend instantannément une forme basique de 10x10x10. Il faut donc choisir la prim le plus juste possible. Quand on la rezze, elle a toujours uen forme cubique, mais il suffit alors de changer la forme. Nous verrons cela par la suite.


La suite au prochain épisode de notre grande saga : "Buildeur mon ami !!"

Aucun commentaire: