10 novembre 2009

Créer un vêtement pour Second Life (1)

Nous allons commencer aujourd'hui une série de tutos sur la réalisation de vêtements pour SL. Pour ce faire, j'utiliserai photoshop. Ces tutos seront très détaillés, explicitant toutes les étapes. Si vous êtes déjà un dieu vivant de totoshop, ils ne vous serviront pas à grand chose. Mais ce n'est pas mon objectif premier. Je souhaite avant tout aider ceux qui découvre ce logiciel à réaliser quelques vêtements.

Pour commencer, nous allons avoir besoin de matrices, de modèles, pour nous permettre de réaliser nos vêtements.

Pour ma part, j'utilise celles de Robin Wood que l'on trouvera ici :
http://www.robinwood.com/Catalog/Technical/SL-Tuts/SLPages/AVUVTemplates.html

Pour aller plus vite, choisissez les Layered Photoshop (.psd) Files.

Pour ce premier tuto, je vous propose de réaliser un top noir, tout simple mais suffisamment détaillé.
Donc commencer par télécharger la matrice du top (ou prendre le pack complet qui contient toutes les matrices)

Une fois cela fait, l'ouvrir dans totoshop et l'enregistrer sous un autre nom, ce qui permettra d'avoir les matrices originales pour un autre projet.

Dans ce premier tuto, je vais tout d'abord vous montrer comment j'organise mon espace de travail pour me simplifier la vie.
Le document contient un gros paquet de calques. Je vais tout d'abord ranger tout ça en créant un groupe de calques appelé Matrice.
Ainsi j'y verrai plus clair.
Ensuite nous définirons le contour de notre top.

Après avoir activé l'onglet calque s'il ne l'était pas, je clic sur la petite flèche en haut a droite et je choisis Nouveau groupe de calques... Une boite de dialogue apparait où j'écris le nom du groupe : Matrice

Ensuite, je fais glisser un par un tous mes calques guides dans le groupe Matrice que je viens de créer.


Devant le répertoire matrice, il y a une petite flèche qui me permet d'ouvrir ou de fermer le répertoire

Déroulons le groupe matrice. Devant chaque calque, il y a un oeil. Cela signifie que le calque est visible. Si je clique dessus, je rend le calque invisible. Pour travailler, j'ai choisi de masquer certains calques. Au final, je ne laisse visible que les calques suivants :

  • skirt line
  • black stripes
  • color stripes
  • UVs
  • subdivided UVs

Voila, tous mes calques guides sont à présent bien rangés. Seuls ceux que je veux voir sont visibles. On peut commencer le travail.

Le premier travail consistera à définir les zones qui feront partie de mon vêtement. Mon image doit contenir les informations de transparence : ainsi si je souhaite faire un col fantaisie, il doit y avoir une zone transparente qui laisse voir la peau sous le top. Nous allons commencer par définir la surface visible de mon top. Pour cela, je dois créer une couche alpha. Celle-ci contiendra les informations des zones invisibles.

Je vais donc faire un détourage de la zone visible, c'est à dire faire une sélection de la partie de l'image qui sera visible. J'utilise pour cela le Lasso polygonal. Les puristes diront que c'est l'outil plume qu'il faut utiliser, mais je préfère mon lasso polygonal pour faire cela.

Je vais donc sélectionner l'outil lasso. Si je clic une bonne seconde sur l'outil lasso, celui-ci laisse apparaître un sous menu qui me permet de choisir la version polygonale du lasso.

Comment fonctionne le lasso ? Tout d'abord, je me mets sur ma zone et je clique : j'accroche un premier point. Je déplace la souris et clique : je place un deuxième point relié au premier. Et ainsi de suite. Pour terminer je dois revenir à mon point de départ (figures 1 et 2)
Si je maintient la touche MAJ et que je recommence un autre polygone (figure 3), la souris me me montre sur le dessin de l'outil un petit + qui signifie que mon nouveau polygone va venir agrandir le premier : j'ajoute à ma sélection une autre sélection. Lorsque je termine ma nouvelle forme, elle s'ajoute à la première (figure 4)
Si j'utilise la touche ALT, il apparaît un petit -, qui me permet de réduire ma sélection sur le même principe.

Ainsi je vais pouvoir faire mon contour :

Je commence par faire le haut du vêtement et je dessine mon col. J'ai fait exprès de ne pas faire en entier. J'aime faire par petit bout, comme cela je crée un premier morceau et j'ajoute les autres (avec MAJ).



Une fois fini le devant du vêtement, puis j'agrandis ma sélection avec le dos. Je repère bien le haut du col pour que la face et le dos soit bien raccord.

J'ai représenté ici en gris ce que sera ma sélection. Bien sur, sur votre travail, rien n'est en gris, juste les contours en pointillés.

Je continue avec les manches : J'ajoute le dessus de la manche à ma sélection, puis le dessous.


Au final ma sélection donne ceci (toujours ma sélection en gris pour que vous la voyez mieux) :


Si je clique sur l'oeil du répertoire matrice, je fais disparaitre tous mes claques matrices :

Ce qui me donne une idée du résultat de ma sélection. On reclique pour remettre l'oeil, car nous allons encore utiliser tout cela...

Pour le moment, la zone sélectionnée correspond à mon top. Mais ce que je veux , c'est le contraire, la zone qui sera transparente. Pour cela, je vais inverser ma sélection : je vais dans le menu Sélection > Intervertir. Ma sélection correspond à présent à la partie transparente de mon top. Je vais créer enfin ma couche alpha avec cette sélection. Pour cela, je vais dans le menu Sélection > Mémoriser la sélection.


Une boite de dialogue s'ouvre : je donne pour nom à ma sélection : Alpha 1

Si je clique à présent sur l'onglet Couches je vois ma couche Alpha 1.

Je reviens sur l'onglet calque pour continuer le travail.
Je vais créer un nouveau calque qui va être le fond de mon top, un top de couleur noire.
En bas de l'onglet calque, je clique sur Créer un nouveau claque.



Le claque apparait. L'ordre des claques est important, celui du dessus recouvrant celui du dessous. Si jamais le nouveau calque était créé sous le groupe Matrice, je le glisse au dessus en faisant un cliquer-glisser.

Mon nouveau calque se nomme Calque 1. Je vais le renommer pour plus de clarté dans mon travail. Je sélectionne le calque, un petit pinceau à coté de l'oeil m'indique qu'il est sélectionné. Je clique droit et je choisis Propriétés du calque...


Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, je lui donne pour nom : Fond


La sélection encore visible est celle de la partie transparente. Comme je veux donner une couleur noire à mon top, je dois sélectionner le top. Pour cela, je fais : Sélection > intervertir.... et la zone qui sera mon top est à nouveau sélectionnée.
Je vérifie que le claque Fond est bien sélectionné.

Je dois ensuite choisir la couleur noire comme couleur de remplissage de mon top. Pour cela, dans la barre d'outil, je vérifie que la couleur de premier plan est bien le noir. Si ce n'est pas le cas, je peux inverser les couleurs de premier et arrière plan, ou réinitialiser les couleur.


Je choisis ensuite l'outil pot de peinture, et je clique dans ma sélection.
La zone sélectionnée se remplit de noir.
Je vais ensuite dans le menu Sélection > Désélectionner

Et j'ai fini pour aujourd'hui; Le résultat final est celui ci :

La prochaine fois, nous continuerons le travail en posant une image sur notre top.


Aucun commentaire: