5 septembre 2008

La voie du Sabre

Aujourd'hui, pour se préparer au Week End, voici un petit conte Zen... sur l'art du sabre !!

Asseyez-vous confortablement autour du feu, ou allongez vous et regardez le ciel Sleep .... Il fait beau, le ciel est dégagé, la voie lactée s'étend paresseusement au firmament.....
Vous y êtes ?? Alors commençons......



Un jeune et fougueux samouraï voulut un jour parfaire son art auprès du plus grand maitre de Kendo, la voie du sabre.

Il alla le voir et lui dit : "Maitre, enseignez moi la vrai voie du sabre".

Le vieux maitre lui répondit : Bien mon jeune élève... tu vois ce seau et cette hache ?? Va me chercher de l'eau à la rivière, et coupe moi du bois pour l'hiver.


Le jeune samouraï se mit au travail, sans broncher.... Au bout de 2 ans a ne faire que cela, il dit au vieux maitre : Mais enfin, depuis tout le temps que je suis chez vous, je n'ai fait que porter de l'eau et couper du bois, et jamais encore vous ne m'avez permis d'entrer dans votre dojo !!

Ce a quoi le vieux maitre répondit : Bien ! Je suis content de ton travail, suis moi dans le dojo...


Le jeune samouraï était content, son enseignement allait enfin commencer.

Il entra donc à la suite du vieux maitre dans le dojo. Le vieux maitre lui désigna le tatami et lui dit : regarde ce tatami... marche et fais en le tour en prenant bien garde de marcher juste sur le bord. Fais le consciencieusement et patiemment.

Puis le maitre se retira.



Le samourai fit l'exercice durant 1 an. Au bout d'un an, énervé, car il n'avait toujours rien appris sur la voie du sabre, il alla a nouveau trouver le vieux maitre et lui dit : Maitre ! Depuis que je suis arrivé, vous m'avez fait porter de l'eau, couper du bois et marcher le long du tatami, mais jamais encore vous ne m'avez enseigné la voie du sabre !!!


Le vieux maitre dit : Aujourd'hui je vais te donner ta dernière leçon... Suis moi dans la foret...


Ils partirent donc tous deux dans la foret, et finirent par arriver au pied d'un précipice. Un tronc d'arbre assez étroit enjambait le précipice... Au fond l'eau bouillonnait. Le jeune samouraï s'approcha du bord et regarda en bas.... puis il fit un pas en arrière : le gouffre était profond et la mort était assurée a celui qui y tomberait !!


Le vieux maitre dit : passe de l'autre coté, et va me cueillir cette fleur bleue que tu vois la-bas...


Le jeune samouraï hésita : mais maitre, c'est dangereux, je puis tomber et me tuer, cela serait dommage de perdre ainsi la vie pour une petite fleur bleue....


A ce moment la, de l'autre coté du précipice, apparut un aveugle qui se guidait avec un bâton.... il traversa sur le tronc, sans peur, et continua son chemin...


Alors le jeune samouraï comprit, il traversa sur le tronc cueillit la fleur et la ramena a son maitre...


C'est bien lui dit le maitre, maintenant tu n'as plus besoin de moi, tu as appris tout ce que je pouvais t'apprendre. Pendant 2 ans tu t'es forgé une musculature forte en portant des seaux, puis pendant un an tu as appris la précision, le geste juste, en marchant le long du tatami, et aujourd'hui tu as vaincu ta peur de mourir. Tu as été au bout de la voie, elle est en toi à présent.


Le samouraï s'inclina devant son maitre en signe de respect.




Voila, c'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez fermer vos paupières et aller faire dodo Sleep


2 commentaires:

Anonyme a dit…

hoooooooooooo, j'adore, .
J'aime tant ton blog Deirdre .
Merci
Heinrich
W.
:-)

Anonyme a dit…

quelques allers retours chez carrefour avec 2 packs d'evian, une petite ballade en ville en évitant les merde de chiens et on a le meme entrainement

Fat Yalin