Il y est question de rythme. Lors d'un spar la notion de rythme est fondamentale car c'est elle qui détermine qui gagnera. Si j'impose mon rythme à mon adversaire, je gagne ; si il m'impose le sien, je ne peux que perdre. Mais qu'est-ce que le rythme ?
C'est une chose quasi impossible à expliquer mais qui se vit en spar. Si les plus jeunes en C:SI ont du mal à la comprendre, les plus vieux comprennent aisément de quoi il s'agit. Il s'agit avant tout d'une perception qui s'affine au cours du temps. Plus on spar, plus elle s'affine.
Que les plus jeunes ne se désespèrent pas, un jour ou l'autre, ils auront cette percpetion étrange du spar, cette perception de l'autre, si particulière. Et c'est un vrai bonheur de sparer avec cette sensation présente en soi.
On la ressent plus facilement lors du tanking : celui qui impose son rythme mène le tanking. Alors les coups s'enchainent dans une logique implacable qui mène à la victoire.
Bien évidemment, il est rare d'avoir tout le temps cette perception du rythme. Le jour où dans une situation de tanking vous aurez cette sensation que vos coups sortent d'eux même, en accord avec la réponse de votre adversaire à vos coups, et que c'est vous qui menais la danse, alors vous serez dans le rythme.
Revenez alors lire ce post, il vous semblera limpide et vous apportera de nouvelles lumières sur la question.
J'ajoute aussi que parfois, mener le rythme consiste à casser le rythme, à provoquer une petite arythmie qui permet de reprendre la main si on l'avait perdue.
Lisons ce que Musashi nous en dit :
En toute chose il y a un rythme.
Lorsque le rythme domine, l'exécution est bonne.
Il faut tout d'abord connaitre le rythme concordant, puis comprendre quel est le rythme discordant. Il faut savoir discerner le rythme qui sied bien, le rythme à saisir selon l'occasion et le rythme contrariant...
Il faut connaitre les rythmes de chaque adversaire et il faut se mettre au rythme inattendu de l'ennemi. Alors on peut vaincre ses adversaires en se mettant sur un rythme "vide" en partant d'un rythme né de l'intelligence.
Toujours agir en contrepied de ce que fait l'adversaire :
- Il court ? Pourquoi courir derrière ? Attendez le !
- Il reste immobile à attendre ? Faites le bouger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire