2 novembre 2009

Traité des 5 roues (3) : Eau - 1ère partie

Second élément à être traité : l'Eau.


Pour sparer, il faut de la concentration, beaucoup de concentration. Cela peut paraitre idiot à dire, mais c'est pourtant une condition de réussite du spar. Par la concentration, je focalise mon esprit sur mon adversaire et me rend perceptif à ce qu'il va faire.

Je dois pourtant garder l'esprit ouvert pour me permettre de réagir à ce qu'il va faire, sans a priori, de manière à laisser venir le geste juste au moment juste.

Cela est très difficile à maitriser, et souvent on a de vieux reflexes qui remonte à la surface : combien de fois lançons nous un beau slash en plein sur un magnifique block, et en le faisaint, on se dit : caramba !! Encore raté !! Et pourtant je le sais !

Se concentrer ne veut pas dire avoir l'esprit rigide et fermé, ne regardant qu'une seule chose. Au contraire, avoir l'esprit ouvert et mobile, adaptable, fluide....

Conserver un esprit vaste, droit, sans trop de tension ni aucun relâchement, évitez qu'il soit unilatéral, maintenez le juste milieu, faites le agir tranquillement de façon à ce que cette agitation ne s'arrête même un seul instant.
N'ayez pas l'esprit étroit, mais ne débordez pas d'esprit.

Notre esprit, nos doigts sur le clavier, ni trop, ni trop peu, le juste milieu, la aussi la Voie est équilibre.

On doit posséder un esprit droit et il est important de conserver un esprit dégagé de tout sentiment de faiblesse vis-à-vis de soi même.
Le pire ennemi est parfois soi même, quand on doute de ce que l'on est capable de faire, quand on est démoralisé de perdre trop. Si le doute entre en moi, alors j'ai déjà perdu. Il faut lutter contre ce sentiment. On peut gagner en perdant un spar et perdre en le gagnant.

Si je résiste contre quelqu'un de plus fort que moi, même si à la fin je finis par perdre, c'est une victoire pour moi. Et je sais que je progresse.
Il n'y a pas de grandes victoires, mais une somme de petites.
Chaque seconde que je résiste est une victoire. Chaque coup parfait donné au moment juste est une victoire.


Aucun commentaire: