31 octobre 2009

Traité des 5 roues (1) : Introduction

Le traité des 5 roues (Gorin-no-Sho) est un livre écrit par Miyamoto Musahsi. Musashi etait un samouraï qui vécut au XVIè siècle, et qui fut, toute sa vie, invaincu. Quelques mois avant sa mort, il consigna dans cet ouvrage toute sa technique de combat au sabre.

Pourquoi ce titre ?
Les 5 roues font référence au pagodon que l'on trouve dans les jardins japonais et dont chaque étage figure un des 5 éléments de la tradition orientale : Terre, Eau Feu, Vent et Vide.
Dans ce traité, Musashi nous livre sa vision du samouraï en accord avec les éléments constitutifs de l'univers.

Le traité se déroule en plusieurs livres, un par élément.

Terre : L a base de sa technique, qu'il compare au métier de charpentier
Il faut connaitre tout, de l'ensemble jusqu'aux détails, et évoluer du moins profond au plus profond.
Eau : se forger physiquement et spirituellement
Il faut rendre notre esprit semblable à l'eau. L'eau prend la forme des récipients qui la contiennent. L'eau peut se réduire à une goutte ou atteindre la taille de l'océan.
Feu : La tactique du combat
Il faut considérer la situation tantot dans son ensemble, tantot dans son détail. [...] Il est question d'action immédiate et il faut s'y exercer chaque jour. [...] Dans les cas d'urgence, il faut se montrer prêt, l'esprit immuable.
Vent : critique des autres écoles de sabre
Sans bien connaître les autres, nous ne pouvons bien nous connaitre nous mêmes.
Vide : l'aboutissement de la tactique : le vide...
Mais le vide, où commence-t-il, où finit-il ? Lorsque l'on possède complètement une théorie alors il faut s'en détacher. La voie est une voie libre. [...] Tout naturellement on acquiert un rythme selon l'instant. Tout naturellement on frappe, et tout naturellement on fait face. Tout naturellement il faut entrer dans la Voie véritable.
Pourquoi parler ici de ce livre et quel rapport au C:SI ?
Ce que dit Musashi est lumineux au regard de la pratique du C:SI. Et nombreuses choses sont applicables au combat au katana.
Dans les prochains posts sur ce blog, un par élément, je détaillerai les notions qui me semblent essentielles dans la pratique du C:SI.

Aucun commentaire: