21 novembre 2012

Je débute en C:SI (4)

Notre leçon du jour sera une petite aide à tous ceux qui viennent du monde du RP (rôle play) et souhaiteraient rejoindre la grande famille du CSI pour combattre différemment.

En effet les systèmes de combat utilisés en RP (par exemple : URA, Chaos, DCS) sont très différents du système CSI, et cela en plusieurs points.

Je me propose donc de vous en dresser une petite liste, et de vous donnez quelques indications qui vous permettront de passer de l'un à l'autre sans trop de misères.


Le meter

En système RP, on porte un meter. Ce meter à une double fonction : il est le système de combat par lui-même, mais aussi un indicateur au-dessus de la tête qui montre la vie restante.

En CSI, pas de meter : le système est contenu dans l'arme. Il suffit de la porter pour pouvoir combattre. Un HUD existe, qui permet de savoir combien il nous reste de vie et de stamina, mais il est juste un relais d'informations, on peut combattre sans (comme en système RP).
Donc en CSI, je ne sais pas la vie restante de mon adversaire. Je dois l'estimer. Cela s'apprend en faisant.

Comme dans tout système de combat, la vie se régénère doucement au cours du combat. Pour donner une petite indication, si je frappe sans laisser le temps à mon adversaire de régénérer, il faut 8 slashs (coups de lame) ou bien 10 kick (coups de pied) pour tuer son adversaire.
Avec de l'expérience, on devine la vie restante de l'adversaire.


Les animations - les mouvements

En systèmes RP, les animations des armes sont rapides, on ne voit presque rien, peu réalistes, et souvent masquent la position réelle de l'avatar, là où il faut viser. Pour résumer, on ne doit pas frapper là où on voit l'adversaire, mais sur une position médiane de tous ses mouvements de combat.

En CSI, les animation sont plus lentes mais très réalistes : je sais exactement ce que fait mon adversaire, quel coup il utilise, où il se trouve, si il est en défense (block)....

Autre détail qui a son importance : en systèmes RP, quand on frappe, on bouge aussi. Ainsi bouger et frapper se fait dans un même ensemble. Certains d’ailleurs ne font que ça : ils avoinent tout le temps !

En CSI, on frappe ou on bouge, le frappe se fait sur un moment immobile. Donc il faut soit bouger, soit frapper ou être en block. Car le block lui aussi se fait en étant immobile.


La vie – les dégâts

En systèmes RP, sur certains systèmes particuliers, il y a des niveaux, et /ou des dégâts différents.

Les armes peuvent parfois provoquer un déséquilibre soit à cause des dégâts, soit à cause de l'animation qui fausse tout. Parfois, dans les systèmes à niveaux, les dégâts changent en fonction du niveau. Il en va de même pour la vie.
Ainsi, les plus vieux (et pas forcément les plus expérimentés, seulement ceux qui le font depuis longtemps) sont avantagés.

En CSI, les dégâts sont les mêmes pour tous, la vie et la stamina aussi. La seule chose qui va différencier deux adversaires c'est leur pratique.

Toutefois, il existe quelques armes qui ne font pas des dégâts normaux, mais dans ce cas il y a une compensation, une chose pour rétablir l'équilibre. Ces armes « exotiques » (naginata, blood drinker, duals) nécessitent un apprentissage particulier pour être maitrisées.


Apprentissage

Pour maitriser les systèmes de combat, deux choses sont nécessaires :
  • savoir bouger, se déplacer en mouselook
  • connaître le mode de fonctionnement du système

Le déplacement est commun à tous les systèmes : une bonne maitrise du mouvement, une fluidité à bouger sont les conditions nécessaires à tout progrès.

Les modes de fonctionnement sont par contre totalement différents.
En systèmes RP (hors armes de tir), le meter (qui est le système) scanne devant soi. Si un adversaire est présent, il y a dégâts.
En CSI, l'arme projet une bille invisible. Si elle touche l'adversaire, il y a dégâts.

Les systèmes RP se maitrisent facilement une fois le déplacement acquis : il suffit de frapper. Si je suis à portée, je touche. On peut avoir une bonne technique assez rapidement.

En CSI, il ne suffit pas de frapper pour toucher, d'autres critères entrent en jeu car il y a le block.
L'apprentissage du CSI est très long pour obtenir un bon niveau. Ce n'est pas un système aisé, à cause de toutes ses subtilités qui en font un système très réaliste.


Techniques de combat

En système RP, il y a finalement peu de techniques de combats, car tout le monde touche si on est à portée. Alors qu'en CSI, si un frappe et l'autre block, pas de dégâts mutuels.
On peut résumer les principales techniques.

En système RP :
  • avancer reculer
  • cut and run (je frappe une fois et je dégage)
  • tourner autour de l'adversaire
  • faire la lapin pour régénérer (attention : humour noir inside)

En CSI :
  • tanking (duel de front, combat au corps)
  • run attack (je frappe et je me retire très vite)
  • feintes (de mouvement et de corps)
  • jump attack (attaques sur un saut)
  • tourniquet (on tourne autour de l'adversaire)
  • attaque combo (par forcément le combo classique, mais par exemple les attaques doubles)


La différence majeure : le block

C'est la le cœur du système CSI : on peut bloquer le coup adverse. Le katana peut parer un coup de lame, mais pas un coup de pied. La bonne gestion du block est indispensable pour faire un bon combattant. A la gestion du block s'ajoute la gestion du stun (étourdissement), qui se produit quand je frappe en slash (lame) le block de mon adversaire : il ne prend pas de dégâts, et moi j'ai une mini paralysie qui me rend vulnérable à sa riposte.


Pour conclure


Les deux systèmes malgré leur point commun sont très différents au final, aussi bien dans la pratique que dans l'apprentissage.

Si il est facile et rapide pour un combattant de CSI d'apprendre un système RP, l'inverse n'est pas vrai. Et beaucoup de personnes qui viennent du monde RP et veulent se mettre au CSI abandonnent car elles ne peuvent pas devenir des dieux vivants du combats en 3 jours : elles se pensent bon combattant et ne veulent pas réapprendre, ou plutôt apprendre différemment.
L'orgueil en prend alors un bon coup et elles laissent tomber.

Il y aurait bien sur beaucoup à dire là-dessus : beaucoup en RP ne combattent que pour gagner, et pas pour le plaisir de la rencontre. Ils aiment montrer leur supériorité.

En CSI, ce type de comportement est plutôt rare même si il existe. Les combattants CSI sont là avant tout pour le plaisir et apprécient les beaux combats ou les adversaires rivlisent d'adresse pour l'emporter.
Ceux qui ont déjà vécu un combat de 15 minutes sans s'arrêter et où personne ne fait le lapin pour régénérer savent de quoi je parle.

De plus, le CSI n'est pas uniquement un art de combat, c'est aussi un art de vie et une philosophie. Il tient le respect de l'autre dans le combat comme vertus principale. Après tout, dans un combat, le seul adversaire à vaicnre c'est soi-même. La pratique du CSI ressemble beaucoup à la pratique RL d'un art martial.


J'espère ne pas vous avoir effrayer à la pratique du CSI. Le système est beau et réaliste. Pour avoir pratiquer presque tous les systèmes sur SL, il reste et de loin mon préféré, car j'aime sa finesse.

C'est un système technique qui demande un apprentissage long, mais un système qui ne déçoit pas.

Aucun commentaire: