3 décembre 2009

Traité des 5 roues (4) : Eau - 2ème partie

Résumons la première partie de l'élément Eau avant de passer à la suite :
Au plus fort du combat, il faut atteindre l'esprit immobile...


La manière dont on regarde l'adversaire est aussi importante. Il convient donc de savoir quoi regarder. L'apprentissage du "regard" est importante.
Ainsi, dans une situation de tanking, si je regarde le sabre de l'adversaire, je risque de réagir sur une feinte : je vois que le sabre va quitter le block, et je réagis pour frapper, alors que mon adversaire me feinte, fait mine de sortir du block pour y revenir. Alors je frappe son block et je suis stun.....
Il convient donc de ne pas regarder le sabre, mais les épaules de l'adversaire. Ce sont elles qui m'indiqueront si le mouvement est une feinte ou au contraire l'amorce d'un coup.

De la même façon, il convient de ne pas fixer le regard sur l'adversaire mais de garder le champs de vision ouvert... pour être plus perceptif des mouvements et ainsi pouvoir réagir... Je ne fixe rien... Fixer, c'est limiter sa vue. Mon regard embrasse tout : le sabre, l'adversaire, la zone de spar. S'il y a un changement, je le perçois de suite et peux m'adapter.

Entre voir et regarder, le plus important est de regarder.
L'essentiel est de voir ce qui est éloigné comme si c'était proche, et de voir ce qui est proche comme si c'était éloigné.
L'important est de connaitre le sabre de l'adversaire, mais de ne pas regarder du tout le sabre adverse.


La mobilité est aussi un des fondements du combat réussi. Si je reste immobile, à attendre en block mon adversaire, je suis vulnérable.
Certains pensent qu'il faut attendre l'autre, et réagir à son attaque par une contre attaque. Ainsi je le laisse venir a moi, et le contre.
Erreur : Si je fais cela, je lui laisse l'avantage du coup... alors c'est lui qui domine le combat. Le rythme est pour lui et pas pour moi. Et il peut me faire faire des erreurs volontairement... erreurs qu'il exploitera à son avantage. Sachant quelle erreur je vais faire, il sait comment en profiter.

Donc : bouger, bouger, encore bouger, ne jamais rester immobile, être dans le mouvement constant, approcher, s'éloigner, revenir, feinter, tourner autour....

Pour un sabre ou une main, le plus mauvais est de demeurer figé. La position figée correspond à une main morte. Ne jamais demeurer figé correspond à une main vivante.

Si mon sabre est vivant : je suis vivant. Si mon sabre est mort, je suis mort.

Mais attention : bouger ne veut pas dire faire du vent, il ne faut pas bouger pour bouger, mais bouger pour agir. Courir au hasard ne mène qu'a me faire intercepter par l'adversaire. Mon mouvement doit toujours avoir un but, une destination.

Être en perpétuel mouvement ne veut pas dire non plus céder à un certain énervement : Si mon corps bouge, mon esprit reste calme, serein. Je ne frappe pas à tout va... je donne des coups précis, justes. Je dois essayer à ce que tous mes coups touchent... aucun ne doit être mort, frappé dans le vide, mais mortel.

Ne pas faire des combos pour faire des combos : un combo fait au hasard est une faute grave de rythme, facilement interceptable par l'autre, et dont la riposte s'avère sévère pour moi. Un combo doit se faire au bon moment.

Le mot d'ordre est la maitrise du sabre, de son mouvement. Si vous aimez les combats moulin à vent, où on ressemble plus à une moissonneuse batteuse faisant de grands moulinets au hasard : faites du DCS ! Pas du CSI...

Esprit calme, mais acéré.... corps calme, mais en mouvement... Sabre tranquille mais précis et rapide
Il est de beaucoup préférable de sabrer avec calme.
C'est en voulant manier rapidement le sabre comme s'il était un éventail ou un couteau que l'on contrarie sa trajectoire et que son maniement devient difficile

Aucun commentaire: