27 février 2011

Solitude

Un peu de musique aujourd'hui. Musique profonde et triste
Le rückert lieder de Mahler : Ich bin der Welt abhanden gekommen (je me suis retirée du monde)
Très en accord avec moi.
Cette musique me parle et descend au fond de moi, m'apaise et me soulage.
Voici la traduction française du chant (lieder) (trouvée ici) :

Me voilà coupé du monde
dans lequel je n'ai que trop perdu mon temps;
il n'a depuis longtemps plus rien entendu de moi,
il peut bien croire que je suis mort !

Et peu importe, à vrai dire,
si je passe pour mort à ses yeux.
Et je n'ai rien à y redire,
car il est vrai que je suis mort au monde.

Je suis mort au monde et à son tumulte
et je repose dans un coin tranquille.
Je vis solitaire dans mon ciel,
dans mon amour, dans mon chant.

Ce morceau est celui qui termine le film Le Maître de musique. Lorsque le maitre, sur son fauteuil s'endort... le vent souffle... la feuille tombe... il n'y a que légèreté. La tristesse n'est pas pour celui qui part.

Voici donc le lieder, chanté par le baryton José Van Dam.






Le même mais la fin du film avec le morceau :

Aucun commentaire: