18 octobre 2010

Shadow

Il est possible sur SL d'activer le mode de rendu des ombres.
Merci a Yoyo pour le truc que je vais vous expliquer...
C'est quoi ce truc ?

De manière générale, sur SL, il n'y a pas d'ombre, les objets ne portent pas une ombre en rapport avec la position du soleil.
Si on en veut une, on ajoute une prim au sol avec une texture d'ombre. Ce qui se fait souvent pour les arbres.

En effet le calcul des ombres est un processus couteux. Il est toutefois possible de l'activer dans votre viewer.
A ce moment-là, le viewer tient compte de la position du soleil et calcule les ombres. Une porte qui porte un ombre, si on l'ouvre, on peut alors observer le déplacement de son ombre.

Notre avatar porte aussi un ombre au sol, et nos cheveux peuvent eux aussi porter une ombre sur notre visage.
Mais bien évidemment, ceci a un coût : notre processeur et notre carte graphique sont fortement demandés pour ces calculs de rendu, ce qui fait mouliner un peu notre machine.

La technique que je vous donne a été réalisée sur le viewer 1.23 (ne me parlez pas du 2.0 de m....) et sur le snowglobe basé sur la 1.23.
Il était possible dans le temps de faire la même chose sous emerald via un menu. Peut être cela fonctionne-t-il à nouveau avec phoenix, mais je n'ai pas testé, phoenix étant une usine a gaz qui crash trop souvent à mon gout sur mon pc.

De plus cette technique étant gourmande en ressource, cela peut provoquer un freeze du viewer, voir même un crash tout court. parfois même, c'est le pc qui freeze et qui crash.
Donc manipulation à faire à vos risques et périls. Vous êtes prévenus.

Pour ceux qui réussiraient, vous pourrez admirer le résultat.

En pratique, comment faire ?
Tout d'abord, il faut avoir ses paramètres graphiques réglés sur le maximum. Pour cela, allez dans le menu Edition > Préférences (CTRL+P) , onglet Graphiques et mettre la qualité sur ultra, le plus fort donc.
Ensuite, il faut avoir activé le menu Advanced. Si ce n'est pas fait, un petit CTRL + ALT + D et le voilà.
Ensuite, il faut aller dans le menu Advanced > Debug Settings....

Une boite de dialogue apparait alors qui permet de modifier des valeurs du viewer. On choisit donc 2 valeurs : renderdeffered et renderusefbO. Par défaut ces deux valeurs sont à FALSE. Il suffit de les mettre à TRUE et le tour et jouer. Enjoy !!


Pour revenir au réglage par défaut, on refait la même manipulation en remettant les valeurs initiales : FALSE.
Voici quelques exemples de ce que cela donne. J'ai utilisé notre beau dojo (vive Eternal Blades !!) comme cadre pour les photos.




On note l'ombre de la maison, ainsi que celle de la montagne derrière. Non, ce n'est pas le jeu des 7 erreurs !



J'ai créé un simple cube sur le sol. On peut voir son ombre ainsi que la mienne. J'avais forcé l'éclairage à midi.



Sur le visage apparaissent les ombres des cheveux. On peut aussi avoir sur une tenue claire l'ombre de la tête sur les épaules, voir l'ombre des bras en cas de gesture.



Ici, j'utilise un cube comme écran derrière moi. La lumiere est mise en levée du jour, d'où sa couleur rougeoyante. Remarquez l'ombre des cheveux sur mon visage et sur l'écran.



Le rendu de la lumière est lui aussi plus beau. Ici mes petites lampes flottantes qui font de la lumière. Sans l'effet de rendu des ombres, la lumière portée est plus que faible. En mode rendu, on voit une belle lumière bien chaude sur les objets éclairés.


Petit test on changeant les paramètres atmosphérique de SL. Ici je me suis mis en mode foggy.
Y a pas à dire mais, c'est tout de suite plus beau.


A noter qu'en mode rendu des ombres, on ne peut pas prendre de photo via le viewer. Mes photos ont été faite directement par capture d'écran système.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
merci pour toute ces précision ça semble tres attrayant !Mais voila rien ne c'est produit !!!
pas de miracle , rien de rien ...j'ai bidouillé aussi dans préférences mais pas plus pourtant j'ai une carte graphique qui doit en théorie fonctionner..
peut etre y a t'il autre chose a faire ?merci d'avance:))

Deirdre Thor a dit…

Oups, j'ai oublié de dire qu'il fallait que les paramètres graphiques soient au maximum.
Pour cela :
Edition > Préférences
onglet graphiques
Et mettre sur ultra.

Je viens de modifier l'article en y ajoutant cela.
Ca marche avec ca ??