7 février 2010

Traité des 5 roues (6) : le Feu (1ère partie)

Troisième élément à être traité : le Feu

L'élément feu traite de la tactique de combat, de la défaite et de la victoire.

Mushashi commence par parler des trois manières de prendre l'initiative.
  • initiative de provocation : j'attaque le premier
  • initiative d'attente : l'adversaire attaque le premier, je réagis pour que son attaque tourne à mon avantage et pour récupérer l'initiative de l'action.
  • initiative mutuelle : les deux adversaires frappent ensemble.
Choisir la bonne initiative dans la bonne situation conduit à la victoire.


Nous avons ici 3 approches différentes du tanking. Différentes mais complémentaires. Le but dans un échange en tanking est de prendre l'avantage sur l'adversaire et surtout de lui imposer notre rythme de combat. Si je prends le rythme, mes coups passeront dans les failles de son attaque et les siens tomberont sur mon block.
Le tanking est l'art du combat au corps, l'un en face de l'autre, sans chercher à se soustraire de la situation. La concentration est extrême, car l'adversaire profitera de la moindre faute. Il faut donc ne céder en rien, et amener l'adversaire à faire des fautes que l'on exploitera immédiatement.
Ca ressemble au jeu du : je te tiens par la barbichette....


Initiative de provocation
Si vous voulez attaquer le premier, demeurez calme et brusquement attaquez avec rapidité et ainsi, prenez l'initiative.
Attaquez extérieurement fort et avec rapidité tandis que le fond de votre esprit reste stagnant.

Il faut être imprévisible et rapide. Les feintes de corps ici sont les bienvenues : on fait croire qu'on quitte le block pour attaquer, mais on revient en block. L'adversaire croit voir une faille, et frappe..... dans notre block. Il devient alors stun.... ce qui nous laisse le temps de passer une attaque rapide.
On simule la faute pour forcer l'adversaire à la commettre.

Souvent, beaucoup de tanker attendent patiemment en block... Ils attendent que l'autre passe à l'attaque pour répliquer. Ils jouent en contre.

Dans l'initiative de provocation, il s'agit d'être actif, et de mener le premier l'attaque. En général, on agit en kick, comme l'autre bloque. En général, il passe alors un slash. Il s'agit donc pour nous de donner un slash juste à la suite.

Ainsi, nous : kick + slash.... l'adversaire : slash. Nous gagnons l'échange de un kick. Attention, on remarque bien ici que tout le monde est touché. Il s'agit donc de conserver l'avantage des dégâts donnés.
Il faut accepter de prendre des dégâts, mais en conservant l'avantage. Technique utile quand on a assez de vie. Suicidaire sinon !


Initiative d'attente
Lorsque votre adversaire passe à l'assaut et arrive vers vous, demeurez indifférent et faites semblant d'être faible. Lorsqu'il se rapproche encore plus, reculez fort et faites semblant de bondir en arrière.
Puis :
... passez d'un seul coup à la contre offensive et enlevez la victoire.


Initiative mutuelle


Mushashi conseille de choisir un rythme qui est opposé à celui de l'adversaire. Si l'adversaire court, ca ne sert à rien de courir derrière lui. Alors attendre.
L'adversaire saute tout le temps, ne pas sauter comme lui, mais intercepter le saut en monter ou en descente, voire les deux.
Il cherche le tanking, l'attaquer en saut. Prendre le rythme opposé au sien.
Si votre adversaire a un assaut rapide, que le votre soit tranquille mais fort.

On choisira la bonne initiative en fonction de la situation. Le but est de prendre l'avantage et d'imposer son rythme à l'autre. Si j'impose mon rythme, j'oblige mon adversaire à venir sur mon terrain. Par contre ne pas faire la même initiative tout le temps. Varier, changer, devenir imprévisible. Si on déstabilise l'autre, on gagne.



Aucun commentaire: