11 août 2010

Traité des 5 roues (8) : le Vent

4ème élément du traité, la 4ème des 5 roues... le Vent

Je ne dirai pas grand chose sur cet élément. Le vent consiste à connaitre la voie des autres écoles : dimension de sabres, nombre de sabres, position des mains sur le sabre, des pieds au sol. Difficilement applicable en C:SI.
Nous pouvons toutefois nous préoccuper un peu des différents styles.


Prenons l'exemple du tanker pur : il ne bouge pas, reste immobile à attendre et n'agit que lorsque l'on se trouve au corps avec lui. S'il bouge c'est pour venir chercher le tanking.

"Se préocuper de la garde du sabre est une grave erreur. [...] En toutes choses, garde signifie immobilité. [...]L'esprit de garde est un esprit d'attente de l'initiative de l'adversaire."

Contre un tanker, ne pas entrer dans son jeu. Mais le pousser à sortir de sa garde :

"... provoquer une émotion chez l'adversaire en garde, agir de façon inattendue de lui, provoquer une certaine précipitation chez lui, lui faire monter la moutarde au nez [...] enlever la victoire en utilisant son rythme perturbé."

Que l'on peut résumer comme ceci :

"[il faut] être sur ses gardes mais sans garde."

Que regarder lors du combat ? Le visage de l'adversaire ? Le sabre ? Le mouvement des épaules qui annonce le départ d'un mouvement ?
Il ne faut pas confondre voir et regarder. L'important est de voir, voir au-delà des choses... Perce-voir le rythme, voir en perçant le jeu de l'autre.

"Il faut voir l'esprit des ennemis, [..] voir la force et la faiblesse de chaque instant.[...] Il ne faut jamais avoir les yeux fixés étroitement."

Avoir le regard ouvert, voir large, voir perçant... sentir le rythme et sentir le combat.



Aucun commentaire: