18 mars 2011

XYZ

XYZ fait référence au système de coordonnées d'un objet dans l'espace.
Soit (e1,e2,e3) un repère orthonormée, un point M a pour coordonnées M(x,y,z) si le vecteur OM = x.e1 + y.e2 + z.e3...Il manque les petites flèches par-dessus pour que ça fasse vecteur.
Mais je m'égare... encore que...

XYZ est une sim où l'espace nous fait perdre nos repères :

A la visite de cette sim on comprend tout a fait pourquoi.
Vous y trouverez d'abord une maison... pour le moins insolite, où l'on confond aisément le haut et le bas. Puis un hall d'exposition de formes géométriques tridimensionnelles.

Mais reprenons du début. Ça sera beaucoup plus simple pour tout le monde.
Donc on arrive sur une plateforme suspendue dans les airs à de gros crochets. Pour ne pas tomber bien sur ! Comment voulez-vous que ca tienne sans ça ?



Là, on trouve un TP vers la maison... La maison...
Quand on arrive on ne voit pas en quoi cette maison va nous donner mal au crane.
On se dit : oui, bon une maison, et alors ? Pas la première que je vois sur SL. Et c'est là que tout bascule...


Car bien vite on change de pièce. On passe par une porte, une trappe dans le sol, on monte un escalier et une porte... Quoi de plus normal ? On se rend vite compte que l'on va en fait visiter plusieurs fois les mêmes pièces, mais... sous des angles différents.


On y marche sur le sol, ou le plafond, ou un mur... et la porte devient une trappe sous nos pieds, et une trappe une porte. On descend par un escalier.. ou rien du tout.

Il n'y a plus ni haut, ni bas, ni droite, ni gauche, tout à la fois et rien. Ça fait penser à ces tableaux de Escher où on descend quand on croit monter et réciproquement.


Le paradoxe du miroir : quand je me regarde dans un miroir, ma main gauche est à droite et inversement. Mais alors, si le miroir inverse la droite et la gauche, pourquoi n'inverse-t-il pas le haut et le bas ? Je vous le demande ! (réponses en commentaires ?)

La visite continue avec le dôme d'exposition. A l'intérieur nous attendent des sculptures plus folles les unes que les autres, et bien souvent réalisées sans sculpties, juste avec des prims.






Étonnant non ?
Bonne visite !

Aucun commentaire: