L'occasion d'expliquer ce que sont ces types d'objets, leur fonctionnement, et de redire les règles de base en matière de sécurité sur SL.
Ces règles sont valables tout le temps.
Soudain un inconnu vous offre des fleurs... pour votre malheur
Les objets sur SL contiennent souvent des scripts qui leur permettent d’interagir avec vous. Dans certains cas, cet interaction est soumise à votre approbation : si vous acceptez, il se passe quelque chose. sinon il ne se passe rien.
Par exemple, pour se faire la bise, on utilise un HUD. Si vous voulez embrasser quelqu'un, vous utilisez le HUD sur lui. S'ouvre alors chez lui une petite fenêtre disant que vous voulez animer son avatar, et lui demandant si c'est ok pour lui...
De manière générale, parmi les différents types de scripts, certains nécessitent pour fonctionner une autorisation de votre part. Si vous la donnez, ils fonctionnent ; dans le cas contraire rien ne se passe. Cette autorisation est une mesure de protection, qui permet d’éviter des problèmes.
Parmis les autorisations les plus courantes :
- animer l'avatar
- payer lors d'un achat
- prendre le contrôle du déplacement et du clavier
- prendre le contrôle de la caméra
Pour l'animation de l'avatar, l'exemple précédent nous le montre.
Pour le paiement, lorsque vous faites un achat, une fenêtre vous permet de payer ou de ne pas le faire. Le débit de L$ passe toujours par votre autorisation. Les scripts "vendors" sont soumis à la demande d'autorisation de paiement.
En ce qui concerne le contrôle de la caméra ou du clavier / souris, on a souvent cela lorsqu'on utilise des véhicules : en s'asseyant sur eux, nous les contrôlons eux à la place de notre avatar assis dessus. Lorsque on se relève, le contrôle cesse.
Cela est essentiellement vrai et valable pour des objets "rezzés" sur une sim. Mais pas pour des objets que l'on porte sur soi. En effet, petite chose à savoir, si l'on porte un objet sur soi, le simple fait de le porter autorise l'objet à agir, sans rien demander.
Par exemple, lorsque l'on combat au katana CSI : pour fonctionner le katana doit être capable de lire le clavier et la souris. Hors ce type de contrôle est soumis à autorisation. Hors, chaque fois que l'on porte son arme, le katana ne vous demande pas une autorisation pour contrôler votre clavier et souris : cela est automatique, et dès que je dégaine, le katana est actif et réagit.
Autre exemple, lorsque j'utilise un arc, le fait de passer en mouselook et de cliquer me fait tirer une flèche. Encore une fois : clavier / souris + caméra.
Lorsque j'utilise un TP to Cam (système qui va déplacer votre avatar là ou se trouve votre caméra), l'objet qui réalise ceci doit connaitre la position de votre caméra. Le fait de le porter lui donne cette autorisation.
Les exemples ne manquent pas et beaucoup d'objets marchent par une demande implicite ou non d'un autorisation.
Pour résumer : un objet extérieur à votre avatar nécessite une demande explicite d'accord. Un objet porté sur soi n'en a pas besoin, l'accord est implicite du fait de le porter.
A présent imaginer ceci : une personne très mal intentionnée crée un objet qui lui permet de se faire payer... et vous donne cet objet. Vous le portez, et hop, vous donnez à cet objet votre autorisation implicite de vous prendre de l'argent et de le transférer à notre escroc.
Le simple fait de porter l'objet vide votre compte de L$.
Pour se prémunir de cela, la règle d'or est de ne jamais accepter d'objet d'inconnu, et de ne jamais porter d'objet de provenance douteuse.
La règle d'argent : toujours faire attention aux fenêtres de demandes d'autorisation, et ne pas dire oui par réflexe. Bien lire...
Si un objet vous est offert, soit par un avatar inconnu, soit par un objet qui vous a détecté à votre passage, refusez le, jetez le si vous avez dit oui par erreur, mais ne le portez jamais !
Même si cet objet a un nom sympathique comme "bouquet de roses".
D'un ami oui, d'un parfait inconnu : non !
Notez au passage tout de même que ce type de cadeaux empoisonnés est rare. Les scripteurs sont des gens honnêtes qui font leur script correctement. Mais comme partout, il y a toujours des margoulins.