25 août 2013

Importer de la musique dans Second Life

Après un long moment sans avoir publié quoi que ce soit, et me revoilà avec un petit tuto sur l'import de son dans SL.
Voilà mon problème : je voulais importer une musique dans SL, mais elle dure plus de 1 minute, alors comment faire pour un bon résultat ?

Tout d'abord, SL pose des limitations techniques pour l'import de la musique :
  • fichier son de 10 sec maxi
  • format WAV 16 bits, encodé à 44100 Hz, mono

Donc, il va me falloir convertir mon morceau au bon format, puis le découper en séquence de 10s.
En avant donc. Pour cela j'utilise le logiciel libre Audacity,  dont la dernière version (que j'utilise pour ce tutoriel) peut être téléchargée ici : Aucacity

Je commence tout d'abord par lancer Audacity, puis j'ouvre mon morceau de musique dans le logiciel (Fichier > Ouvrir)

 

On peut lire à gauche les détails de mon fichier : Stéréo, 44100 Hz, stéréo, 32 bits. La première chose à faire va être de convertir ce fichier en son Mono. Pour cela, je clique que la petite flèche à coté du nom de mon morceau et je choisis : Séparer la piste stéréo


J'obtiens alors mes deux pistes sur deux canaux différents. Je vais cliquer pour chacun d'eux sur la petite flèche encore une fois pour passer chacun d'eaux en Mono.


Je viens de séparer comme on le voit en dessous, mon canal audio en ses deux canaux mono.


Pour les opérations qui vont suivre, où je vais modifier le son, je dois pour le faire sélectionner la portion de son à modifier; Comme je veux le faire pour tout le morceau, je dois le sélectionner en totalité. Pour cela je vais dans le menu : Edition > Sélectionner > Tout , ou je fais CTRL+A pour aller plus vite


Je vais à présent regrouper mes deux pistes en une seule. Menu   Piste > Mixage et Rendu


Voila le fichier obtenu : il est mono, 44100 Hz et encore 32 bits. A présent regardez ci dessous : sur le diagramme d'onde, on voit que le son sature, les crêtes touchent en haut et en bas. Le résultat ne va pas être très beau. On va donc commencer par rectifier un peu le son avant de le découper. Si le diagramme est correct et ne sature pas, on peut sauter les étapes suivantes.

Pour rectifier le son, je vais déjà commencer par réduire l'amplitude du son. Pour cela je vais dans le menu : Effet > Amplification. J'ai laissé par défaut la valeur proposée. Elle s'adapte au morceau. Donc je ne touche à rien et je valide.



Ensuite, histoire de corriger un peu après la baisse d'amplification et reconstruire proprement les parties qui n’étaient pas correctes, je vais dans le menu : Effet > Clip Fx...
Je laisse là aussi la valeur par défaut et je valide.


A présent le morceau est correct et ne va pas saturer sur SL. Je peux passer au travail de découpe en morceaux de 10s. Pour cela je vais créer un fichier texte (txt) et l'enregistrer sous le noms de Marqueurs.txt.
Ce fichier sera composer comme suit :
  • chaque ligne correspond à une séquence
  • la tabulation sert à séparer les informations
  • on écrit dans l'ordre : temps du début, de la fin, nom pour la séquence
  • soit : début [tabulation] fin [tabulation] nom-de-la-séquence
Je veux découper toutes les 10s et nommer mes fichiers 01, 02, 03.... le numéro de la séquence.
Mon fichier texte va ressembler à ceci :
0 |tab] 10 [tab] 01
10 |tab] 20 [tab] 02
20 |tab] 30 [tab] 03
et ainsi de suite pour avoir assez de marqueur pour la totalité de mon morceau. Si il fait 1 minute 6 sec, cela fait en tout 66 sec, il me faudra donc 7 marqueurs. Le dernier marquer peut etre laissé à une durée de 10s.
60 |tab] 70 [tab]07
Mon fichier texte étant fait, je vais pouvoir importer les marqueurs dans Audacity : Menu > Importer > Marqueurs... Je choisis mon fichier Marqueurs.txt et je valide.


Voila le résultat obtenu : les marqueurs apparaissent en dessous de ma piste son, on voit leur nom : 01, 02, 03......


Je termine en demandant à Audacity d'exporter les séquences une par une en générant un fichier son par séquence. Pour cela : Fichier > Export Multiple...



Dans la fenêtre qui s'ouvre, je choisi le format de son : WAV signé 16 bits PCM, exactement ce que je voulais ! et l'endroit ou je veux que les fichiers soient écrits.


Audacity m'ouvre alors une nouvelle fenêtre où je peux si je veux ajouter des tags, mais cela ne me servira à rien, je fais donc [Ok] plusieurs fois de suite, pour valider chacune de mes séquences.


Et voilà, Audacity me dit que j'ai terminé. Je retrouve dans le répertoire où je lui ai demandé de tout mettre, mes fichiers son 01.wav, 02.wav.....
Il ne me reste plus qu'a importer tout cela dans SL,
Il ne me reste plus qu'à écrire un script qui me permettra de jouer les séquences dans le bon ordre, et ainsi écouter mon morceau dem usique sur SL. Mais cela est une autre histoire, qui fera l'objet d'un autre tuto.

Pour résumer :
  • ouvrir le fichier son
  • séparer la piste stéréo
  • passer les deux pistes en mono
  • sélectionner tout (CTRL+A)
  • Mixer le tout : Piste > mixage et rendu
  • rectifier le son si il sature :
    • Effet > amplification
    • Effet > Clip Fx
  • créer un fichier de marqueurs
  • importer les marqueurs : Fichier > Importer > Marqueurs
  • exporter les fichiers sons : Fichier > Export Multiple en choisissant le format WAV signé 16 bits PCM
 Amusez vous bien avec tout cela !