30 novembre 2010

L'éditeur d'environnement (3)

Dernier article sur l'éditeur d'environnement.

Je me connecte sur SL avec le viewer Snowglobe... Je le trouve stable et il me permet de mieux optimiser ma configuration pour pratiquer le C:SI.

J'ai essayé le viewer Phoenix, mais c'est une usine à gaz.... Il permet trop de choses ce qui alourdit le viewer et le rend impraticable pour le C:SI.
Pourtant, Phoenix possède de jolis environnements... comme par exemple, London2050, qui a été utilisé pour un machinima.

Alors question : Comment faire pour que mon bon vieux snowglobe puisse lui aussi me permettre d'utiliser l'environnement sus-cité, sans être bien sur obligée de rentrer toutes les valeurs à la main dans l'éditeur d'environnement ?
Doit bien y avoir un truc non ?

Les différents environnements de l'éditeur sont enregistrés dans un fichier .xml, qui contient toutes les valeurs. C'est lui que lit le viewer quand on choisit un environnement.

Ces fichiers .xml se trouvent dans le répertoire :
C:\Program Files\Mon_Viewer_A_Moi\app_settings\windlight\skies

Ce répertoire contient tous les environnements de ciel dans des fichiers .xml qui portent leur nom.
Il suffit de copier coller les fichiers qui m'intéressent vers le répertoire de l'autre viewer.

Démonstration avec Phoenix :

Je commence pour ouvrir le répertoire :
C:\Program Files\Phoenix Viewer\app_settings\windlight\skies

Je repère là les environnements qui m'intéressent et que je veux retrouver sous Snowglobe. Par exemple :
  • London2026.xml
  • greyskymoon.xml
  • London2050.xml
  • greyskymoon.xml

Je les sélectionne et copier....
Puis j'ouvre le répertoire :
C:\Program Files\Snowglobe\app_settings\windlight\skies
Et hop coller....

Si on était connecté sur SL au moment de ces manipulations, il faut redémarrer le viewer pour profiter des nouveaux environnements.


Petit aide mémoire....

Les répertoires sous windows XP :
  • C:\Program Files\Snowglobe\app_settings\windlight\skies
  • C:\Program Files\Phoenix Viewer\app_settings\windlight\skies
  • C:\Program Files\SecondLife\app_settings\windlight\skies
  • de manière générale : C:\Program Files\Mon_Viewer_A_Moi\app_settings\windlight\skies

Les répertoires sous Windows Seven :
  • C:\Programmes\Snowglobe\app_settings\windlight\skies
  • C:\Programmes\Phoenix Viewer\app_settings\windlight\skies
  • C:\Programmes\SecondLife\app_settings\windlight\skies
  • de manière générale : C:\Programmes\Mon_Viewer_A_Moi\app_settings\windlight\skies
Et voilà...
Certains builders de très belles sims vous donnent les paramètres d'environnement pour profiter au mieux de leur travail. Il est alors possible de faire à la main l'environnement et de l'enregistrer.
Parfois même, ils vous proposent de télécharger le fichier xml. Une fois cela fait, on le glisse dans le répertoire voulu et on relance le viewer. On peut alors appliquer l'environnement et profiter de la sim.

29 novembre 2010

Prudence...

Voici une superbe publicité que je trouve très efficace et sensible pour le port de la ceinture de sécurité.
Elle a été réalisé par spy film, une agence de pub canadienne.
C'est beau, c'est bien fait, il y a une dose de poésie dans tout ca...
Une pub qu'on aimerait voir chez nous.
Comme quoi il est pas forcément utile de faire du trash pour parler aux gens, tout en restant efficace dans son message.






L'infos d'origine : journal du graphic

15 novembre 2010

Kamachinima : Listen to me (1)

Je viens de terminer un travail de build / script pour la réalisation du machinima Listen to me, qui sera réalisé par Hussayn Salomon.
Une partie du film se déroule sur une maquette à échelle humaine. Son architecte conçoit plutôt des lieux modernes mais exempt de vie.
Et la tout va basculer pour lui, et la maquette géante va être envahie par la végétation, la nature va y reprendre ses droits.
Le travail que je devais réaliser était à deux niveaux : concevoir un habillage végétal au décors existant (build) et permettre l'animation, l'apparition de cette végétation (script)
Le décor original est de LollyPop Congrejo.

Voici quelques images du travail : elles marchent par paire : avant et après la "végétalisation"

Quelques liens :



















Le tournage débute bientot... d'autres images viendront.

10 novembre 2010

Kamachinima : Katana

Voici quelques photos du tournage du machinima Samouraïs
Ce machinima a été réalisé pour voir ce qu'il est possible de faire en film d'action sur SL.
Juste une trame de fond , mais je fais confiance à la prod pour dérouler un fil d'Ariane riche et beau.
En gros : une histoire que se déroule à deux époques, dans le Japon médiéval, et dans le futur. L'héroïne parcourt le temps et se bat contre son ennemi héréditaire.

Deux sims ont été utilisée pour le tournage : Japan Chubu et Insilico West

J'ai juste une photo de la séance à Japan Chubu... Le repos de la guerrière, assise sur la montagne et qui regarde la mer....



Rafale Kamachi en a fait d'autre qui sont visibles sur le blog de la prod : http://www.kamachinima-prod.com/album-1736901.html

Le reste est donc filmé à Insilico....
Une sim ambiance Blade Runner.... Ville futuriste sombre, que les faisceaux de lumière n'arrivent pas à éclairer entièrement, et que la clarté du jour n'atteint jamais.
Eternelle nuit où le combat va reprendre.
Tout d'abord avec des armes à feu




Le face à face avec Five Saenz, un membre du dojo lui aussi, qui nous a rejoint sur le tournage pour interpréter mon ennemi.







Les chargeurs étant vides, on va finir au katana... faut respecter la tradition...



Hélas pour Five, il fera une chute mortelle (à moins que... mais vous le saurez en regardant le machinima hihi)



Notre héroïne goute enfin la paix après des siècles de combats... Toujours perchée en hauteur, sur les toits de la ville plutôt que le toit du monde...
Images très Blade Runner. On sentirait presque cette brume omniprésente...






Un dernier regard sur la ville, une image de fin en somme.
J'avoue être impatiente de voir le montage... Durant le tournage, il est difficile de s'imaginer le résultat final. Alors on se projette, on cogite, on imagine...
D'autres images du tournage d'Insilico sur le blog de la prod : http://www.kamachinima-prod.com/album-1745934.html

Le film en lien dès sa sortie dans vos salles ^^

9 novembre 2010

L'éditeur d'environnement (2)

Après avoir vu comment modifier les paramètres d'éclairage et de ciel de l'éditeur d'environnement, passons aux paramètres de l'eau.

Ça se passe toujours au même endroit : menu Monde > Environnement....> Editeur d'environnement


Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisit : ciel avancé...


Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui permet de s'amuser avec l'eau comme on a pu s'amuser avec le ciel : couleur, effet de brillance et de reflet, et même la densité de l'eau ce qui permet de la rendre trouble ou même complètement opaque.


Testons quelques préréglages....
Voici tout d'abord l'image par défaut : toujours notre beau dojo Eternal Blades et sa plage


Voici différentes variations :

Glassy


Murky


Pond


Snake


Second Plague

Ce réglage fait référence aux dix plaies d'Égypte de la Bible... Il s'agirait du deuxième... sauf que le changement de l'eau en sang est la première plaie, la deuxième étant l'invasion des moustiques (pas ceux venus de Mars, faut pas se tromper de film)...


Valdez

Aucun rapport avec le foot (oh merci wikipedia, sans qui je n'aurais jamais su cela, tellement ma culture footballistique n'a d'égal que mon dégout pour ce sport), mais au tanker Exxon Valdez, qui provoqua une importante marée noire près de la ville côtière de Valdez en Alaska (encore merci wikipedia !). Ce réglage vous transforme la mer en une belle nappe de pétrole opaque... manque que l'odeur... ont parfois des drôles d'idées chez LL.


Le prochain article sur l'éditeur d'environnement expliquera comment récupérer des reglages que l'on trouve joli sous Phoenix pour les utiliser sous le viewer SL traditionnel.

3 novembre 2010

Kamachinima

Kamanichima Prod est un groupe de production de machinimas dans SL.
Machin quoi ?
Les machinimas sont des vidéos réalisées inworld dans un monde virtuel comme Second Life.
Ce groupe a été crée par Rafale Kamachi... d'où le titre.

Plusieurs machinimas ont déjà été réalisés par la Prod.
J'ai participé à la réalisation du premier machinima Be Love, en tant que scripteur (scripteuse, ca fait vraiment trop laid comme mot).
Actuellement je participe à deux projets : un nouveau machinima Listen to me et un test de réalisation de machinima de combat au katanas Samourai.
En attendant de vous en montrer quelques photos (faut le temps que je fasse ca), voici la vidéo de Be love


Toutes les infos par ici :

Bon film....



1 novembre 2010

L'éditeur d'environnement (1)

L'éditeur d'environnement de SL permet de modifier les paramètres de lumière. Ainsi, on peut décider que l'endroit où l'on se trouve sera éclairer comme pour un lever ou un coucher de soleil, un soleil a midi, ou la minuit.
Pour cela : aller dans le menu Monde > Environnement.... puis choisir ce que l'on souhaite.

On peut aller plus loin et entrer dans l'éditeur d'environnement. Une fenêtre s'ouvre alors qui permet de positionner le soleil et ainsi définir l'exposition en fonction de l'heure.


Deux boutons sont interessant : Ciel avancée et Eau avancée. Ils permettent l'ouverture de deux nouvelles fenêtres où l'on va pouvoir définir des colorations de ciel et d'eau, des ambiances différentes.



On pourra bien sur s'amuser a créer ses propres réglages.
Certaines sims très belles proposent même aux visiteurs des réglages qui mettent le travail de création en valeur, ou créent une atmosphère spécifique pour le lieu.
On peut aussi utiliser des réglages enregistrés dans le viewer.
Je vais m'intéresser aujourd'hui au ciel.
Déroulons les préréglages ciel et admirons le résultat

Le paysage avec les réglages par défaut : il s'agit de notre beau dojo Eternal Blades...


Voici différentes variations :


Barcelona


Blizzard


Blue Midday


Coastal sunset


Fine Day


Foggy


Funky Funky


Gelatto


Funky Funky Funky


Incongruents Truths


Sailor's Delight


Sheer Surreality

Si certains environnements sont réalistes d'autre sont complètement oniriques et fous, avec même parfois un ciel mouvant et des nuages qui file au-dessus de nous....

Le prochain post concernera l'option Eau avancée, ainsi que le moyen d'importer dans notre viewer des préréglages dont on possède le ficheir .xml (certaines sims proposent de les télécharger plutôt que de faire les réglages à la main).