29 mars 2010

Je débute en C:SI (2)


Reprenons tout ce que nous avons vu dans le précèdent tuto, et cette fois-ci en images....

Avec en Guest Star : Titesusie !! Bravo à elle !
Et dans un leiu magnifique : le Dojo Eternal Blades, un des plus beau dojo au monde !!

Si j'utilise les touches de déplacement, je me déplace...
Si je clic gauche en appuyant dessus, je donne un coup de sabre ou de pied.
En faisant ceci, je stoppe mon mouvement. Ainsi, tous les coups sont donnés en étant à l'arrêt.


Revoyons en images les 4 coups de bases :


Clic + Flèche Haut : slash avant



Clic + Flèche Droite : slash droite



Clic + Flèche Gauche : slash gauche



Clic + Flèche Bas : kick




1 - Accélération : le Dash


Il est possible d'accélérer son mouvement en faisant un dash.
Pour faire un dash il faut appuyer deux fois de suite très vite sur la touche de déplacement. Comme on peut le faire dans les 4 directions, il y a donc 4 dashs possibles.
Toutefois, on utilise essentiellement le dash avant (flèche Haut deux fois de suite) et le dash arrière (flèche Bas deux fois de suite).
Lorsque on le fait, on est projeté rapidement en avant dans la direction choisie.


Il est possible de faire un dash à gauche ou à droite, mais en pratique, ce dash a du mal à se déclencher. Hors, comme on utilise souvent le dash pour se désengager rapidement, on attend de lui qu'il soit rapide. Raison pour laquelle les dashs droite et gauche sont peu utilisés.


Il est aussi possible de faire un jump dash. Pour cela on fait un double saut : Page Up deux fois de suite assez vite.


Cela permet de sauter plus haut et donc de rester plus longtemps en l'air. C'est une technique souvent utilisée pour éviter une attaque spéciale.


2 - L'attaque spéciale


L'attaque spéciale est une attaque particulière.
Pour l'utiliser, il faut faire : Clic + Page Up deux fois de suite
Un peu comme si on faisait : clic suivi de jump dash.

A ce moment la, on s'immobilise et l'attaque s'enclenche. Durant 1 grosse seconde, le temps que l'attaque se mette en route, on est paralysé et on ne peut rien faire du tout.
Puis l'attaque se déclenche enfin.
Elle est particulièrement dévastatrice et fait beaucoup de dégâts : plus de la moitié de la vie.
Mais elle consomme beaucoup de stamina.


Si vous cherchez a faire une attaque spéciale et qu'elle ne se déclenche pas, il est possible que vous n'ayez pas assez de stamina pour cela. Il faut environ 75% de stamina pour pouvoir lancer une attaque spéciale. L'attaque spéciale touchent toutes les personnes qui se trouvent sur la trajectoire du coup et à une portée longue : environ 9-10 m. Tout ce qui se trouve sur la trajectoire de l'attaque prend les dégâts.

Il existe 4 familles d'attaques spéciales :
  • attaque avec déplacement : l'attaque provoque un déplacement vers l'avant.
  • attaque sans déplacement : on reste sur place et l'attaque part de nous. Comme un rayon.
  • attaque radiale : l'attaque touche toutes les personnes dans un cercle autour de nous
  • attaque exotique : certaines armes exotiques ont une attaques spéciale particulière qui ne rentre dans aucune catégorie et qui ne fait pas vraiment de dégâts mais donne un avantage particulier durant une dizaine de secondes.

Les armes et les attaques spéciales :
  • avec déplacement : Red Sunset, Ring, Dragon, Oxyde, Black Rose, Ashe, Taketori ....
  • sans déplacement : Dynastie, Ronin, Kodachi
  • Radiale : Duals, Naginata
  • exotique : Blood drinkers, Ninjaken

C'est tout pour aujourd'hui. C'est déjà bien long... La suite au prochain épisode....

25 mars 2010

Premiers pas en C:SI

Voici le premier d'une série d'articles pour bien débuter en C:SI.

Une exclusivité de ce blog !
Une sensei vous livre (enfin) ses secrets !!
Vous hésitez à vous lancer dans la grande aventure ? Ces articles sont fait pour vous !

Pour commencer, il vous faut un katana. Sinon ca va pas être possible.
Notre destination : la quatrième dimension boutique


1. Je m'achète un katana

Il y a 4 forges de katanas :
  • Archatek
  • Musashi blades
  • Daikon Forge
  • Ashes
Les katanas ont tous le même prix : 800 L$ sauf 2 : les blood drinkers et les duals (qui sont à 1000 L$)
On peut classer les katanas en deux familles :
  • les armes traditionnels
  • les armes exotiques

Les armes exotiques sont des armes qui ne sont pas forcément des katanas, mais qui surtout nécessitent de développer une technique particulière pour être maitrisé de manière efficace. Ce ne sont pas des armes à conseiller pour débuter. Il vaut toujours mieux commencer par un katana, et, une fois un bon niveau atteint, commencer à travailler un exotique.
On y trouve :
  • le ninjaken
  • les blood drinkers (mes préférés \o/ )
  • le naginata (nagi pour les intimes)
  • les duals
Pour les besoins du tuto, je prendrais exemple avec le Red Sunset.
La première chose à faire est donc d'acheter son katana.
On reçoit un objet dans son inventaire (dans un répertoire comme ici le red ou non).

Il faudra alors rezzer l'objet (le faire glisser de son inventaire sur le sol).


En cliquant dessus, on reçoit alors un répertoire contenant le katana et d'autre choses.
Quelques secondes plus tard, on reçoit encore un HUD C:SI.


Le plus simple est de mettre ce HUD dans le répertoire du katana. Ainsi quand on mettra le katana, le HUD s'accrochera lui aussi.

Avant d'aller plus loin un conseil : ranger l'objet acheté bien précieusement. En effet il arrive parfois que le katana se "casse" : le script plante et on a un message d'erreur. Le katana est alors foutu. Mais, pas de panique, il suffit d'en rezzer un neuf et c'est reparti. Raison pour laquelle il faut avoir l'objet original bien rangé.

Regardons ce que contient le répertoire :
  • Red Sunset Katana Shealth : le fourreau du katana. Il suffira de cliquer dessus pour dégainer le katana ou le ranger.
  • Red Sunset Katana : le katana que l'on porte dans la main. Cet objet est invisible et inactif tant que on ne dégaine pas le katana. Une fois le katana dégainé, il devient visible et actif.
  • C:SI Circle HUD : le HUD C:SI, si on l'a mis dans le répertoire, qui permet de voir combien il reste de vie (rouge) et de stamina (bleu).
  • Inventory....... : différentes gestures...
  • C:SI Status Tag : on peut le supprimer, ça ne sert à rien.


2. Le déplacement


En C:SI, on se déplace toujours en mode mouselook, c'est à dire en mode 1ere personne : ce qui s'affiche sur mon écran est ce que mes yeux voient. Si je bouge ma souris, je bouge ma tête.
Pour se déplacer en mouselook :
  • Flèche avant : permet d'avancer. pour tourner, je bouge la souris. Je me deplace toujours dans la direction que mes yeux regardent.
  • Flèche arrière : je vais à reculons.
  • Flèche gauche et droite : déplacement latéral.

En CSI, les commandes de déplacement peuvent se faire soit avec les flèches de direction, soit avec les lettres du clavier.
Les commandes sont les suivantes :


ActionCommandes "flèches"Commandes "lettres"
Slash gaucheFlèche gaucheA
Slash droitFlèche droiteD
Slash avantFlèche hautW
KickFlèche basS
SautPgUpE
BlockPgDownC

Toutefois les lettres du clavier, quoi que très pratique, sont faites pour un clavier QWERTY.
Pour adapter et redéfinir les commandes de déplacement, j'ai fait un petit tuto ici....

Dans le reste de l'article, j'utiliserais Haut, Gauche, Droite et Bas pour désigner les flèches de direction.

On combat toujours en mode course. Pour courir, aller dans le menu... toujours courir ou faire : CTRL + R
Pour arrêter de courir, même procédure.

Pour sauter : Page Up...



3 - Les différents coups au katana

Les différents coups se font avec les flèches de direction, Page Up et Page Down, et le clic gauche de la souris. Ainsi :

Les 3 slashs (coups avec la lame du katama, coups de taille ou d'estoc)
  • CLIC + Gauche : slash gauche
  • CLIC + Droite : slash droit
  • CLIC + Haut : slash avant

Le kick (coup de pied) :
  • CLIC + Bas
Le kick a aussi la particularité de repousser un peu l'adversaire (push)


La parade ou Block permet de parer un coup de katana (slash), mais pas un coup de pied (kick). Il se fait avec :
  • CLIC + PageDown ou PageDown
On reste dans la position de block tant que l'on maintient la touche appuyée.

Ainsi : si je ne clique pas : je bouge. Si je click, je donne un coup ou je block.
Mais il est a noter que lorsque je donne un coup ou block, je ne bouge plus et suis immobile.


4 - Le HUD CSI

LE HUD CSI se présente sous la forme d'un cercle. Il permet de suivre l'évolution de la vie (en rouge) et de la stamina (en bleu).
Si je clique sur la boule centrale, un barre apparait qui me montre plus clairement la vie et la stamina.Chaque fois que je reçois un coup, je perds de la vie. A zéro de vie, je suis mort. Je me relève une bonne dizaine de secondes plus tard.
La stamina sert à plusieurs choses, dont le block. Tant que j'ai de la stamina, je peux bloquer. Si je n'en ai plus, le coup passe.
Rappelons que le block n'arrete que le slash, pas le kick.
Vie et stamina remontent doucement au cours d'un spar.
Plus de détails sur la stamina seront donnés au prochain tuto CSI.



5 - Le Combat (ou spar)

Le combat CSI se veut dans un esprit de respect de l'autre et d'honneur.
Ainsi, pour commencer le combat, on dit Ready et on attend que l'adversaire est dit de même pour commencer.
A la fin du combat, on remercie son adversaire du spar en disant : Good fight
Si on meurt, on reste au sol une dizaine de secondes avant de se relever. On est alors à fond en vie et stamina
Après une série de spars, lorsque l'on arrête, il est de bon ton de remercier son adversaire : Bows respectfully.

A la fin d'un spar, si je gagne, je récupère un peu de vie. Toutefois, lorsque l'adversaire se relève et est prêt à continuer un nouveau spar, je ne suis peut être pas à fond en vie et stamina. Je peux alors réinitialiser ma vie et ma stamina. Pour cela, il me suffit de détacher mon katana (la lame, pas le foureau-shealth) puis de le réattacher.

Si je remarque que mon adversaire semble être bloqué, ou subit un gros lag quand moi je n'ai rien, je cesse mon attaque et attend qu'il aille mieux. Ainsi je me conduis de façon honorable


A suivre : l'attaque spéciale, les accélérations (dash), l'étrourdissement (stun), la stamina. Avec titesusie en guest star !!

24 mars 2010

Tilt Shift Pictures

Qu'est ce que c'est que ce truc.....
Ce sont des photos prises avec un objectif dit à bascule.
Bon je sais, ca vous éclaire pas trop....
En fait ce système permet de faire des photos qui ressemblent à des photos de maquettes, sauf que c'est pas des maquettes. L'effet est saisissant.
J'ai découvert ça ce midi sur le journal du graphic, comme toujours pour les belles choses.

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours.... Cette vidéo a été réalisé avec un appareil photo équipé de cet objectif.

The Sandpit from Sam O'Hare on Vimeo.




D'autres infos ici :

22 mars 2010

L'essentiel

Avant d'aller dormir....

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux. [...] C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose importante.[...] Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne dois pas l'oublier.

Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince



Jamais loin du coeur.....

4 mars 2010

Ubunchu (5)

Un nouvel épisode de la saga Ubunchu vient de paraitre.
La traduction française a été très rapide. Super !





Le site Ubunchu en français : http://ubunchu-fr.org

1 mars 2010

Geekmnastique

Vous travaillez trop sur ordinateur ?
Vous ne déconnectez de SL que pour dormir ?
Vous travaillez sur PC toute la journée et le soir en rentrant vous allumez votre PC pour courir sur SL ??
Vous décrochez jamais ?
Vous êtes accroc du PC ??

Méfiez vous... les TMS vous guettent.
Les TMS ? Touble Musculo Squelettique... Toutes ces douleurs que le fait de trop rester devant son PC sans bouger finissent par donner.

Mais il existe une solution, que tout bon Geek doit connaitre : la Geekmnastique !!
Voici une planche avec tous les exo à faire pour eviter cela :



Source : Forum de Journal du Geek